samedi 3 novembre 2007

« Le Hezbollah peut frapper Tel-Aviv »



Cette affirmation soutenue par Israël et révélée dans un rapport de l’ONU, vient confirmer les craintes de certains Etats qui voit en ce parti représentant la majorité des chiites libanais, une organisation terroriste (Etats-Unis, Israël, Canada).
La résolution 1559, présentée par les Etats-Unis et la France au Conseil de sécurité des Nations-Unies exigeait, outre le retrait syrien, un désarmement effectif de toutes les milices.
Mais comme a pu le constater Terje Roed Larsen, l’envoyé spécial de l’ONU, le désarmement du Hezbollah « ne figure pas, à ce stade, sur mon agenda », bien au contraire…

1/ L’acquisition de missiles à longue portée
- Selon les propos du gouvernement israélien, le Hezbollah s'est doté de "nouvelles fournitures de missiles, y compris des centaines de missiles de génération Zelzal et Fajr (de fabrication iranienne), qui ont une portée de 250 km", leur permettant désormais "d'atteindre Tel-Aviv et des secteurs plus au sud".
Or, ces missiles sont stationnés hors de la zone de déploiement de la Finul (au Nord du fleuve Litani).
- Le parti de Nassan Nasrallah aurait aussi "triplé le nombre de ses missiles antinavire C-802 (de fabrication chinoise) et établi une unité de défense antiaérienne armée de missiles sol-air".

Ces révélations sont d’autant plus inquiétantes, à l’heure où les Etats-Unis et Israël étudient les possibilités d’attaque de l’Iran.

2/ Les conséquences préjudiciables en cas d’attaque de l’Iran
L’Iran bénéficie de liens très étroits avec le Parti de Dieu, et serait même en mesure de l’influencer au plus haut point.
- Bien que le Hezbollah se veuille de plus en plus un mouvement nationaliste, il ne peut se démarquer de sa filiation originelle à l’Iran (issu de l'idéologie développée par Rouhollah Khomeini).
Ainsi, à l’occasion du premier anniversaire de la Guerre du Liban de 2006, son secrétaire général a affirmé que son organisation avait "combattu pour l’Iran".
- Par ailleurs, l’Iran serait avec la Syrie, la principale source de financement du groupe, et lui fournirait la quasi-totalité de son armement.


Ainsi, il n’est pas difficile d’imaginer l’action du Parti de Dieu si l’Iran venait à subir une attaque israélo-américaine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.