samedi 24 février 2007

Arabes et musulmans



Comme il a été précédemment dit, il existe 1 milliard 300 millions de musulmans, pour « seulement » 300 millions d’arabes (habitants dans des pays de la Ligue arabe).
Ces seuls chiffres permettent déjà de nuancer l’assimilation si souvent faite : un arabe est musulman, et réciproquement, un musulman est arabe.
Il convient de rappeler avant toute chose que le Moyen-Orient est la terre des trois grandes révélations monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam).
Alors que le judaïsme ne touche qu’une partie infime de la population arabe, le christianisme est en revanche beaucoup plus encré, de part son histoire et notamment l’influence coloniale.

1/ Arabe / Musulman
Certes, la grande majorité des arabes du Moyen-Orient est musulmane, sunnite.
Cependant, d’autres confessions plus ou moins minoritaires en fonction des pays, tiennent une place non négligeable dans la société moyen-orientale.


L’exemple le plus significatif est celui du Liban. En effet, la mosaïque confessionnelle de cet ancien protectorat français semble divisée en trois : 1/3 de chrétiens (maronites), 1/3 de sunnites et 1/3 de chiites (même s’il semblerait qu’il y ait actuellement plus de chiites que de sunnites). Le système constitutionnel libanais divise le pouvoir selon cette mosaïque : un Président chrétien, un chef du gouvernement sunnite, et un président du Parlement chiite.
Au delà de cet aspect théorique, la partie chrétienne a joué et joue toujours un poids considérable dans le jeu des alliances de ce pays, à l’heure où les chiites (Hezbollah et Amal) tentent de renverser le gouvernement sunnite de Fouad Siniora.
Par ailleurs, le plus grand foyer de chrétiens se situe en Egypte : chrétiens coptes (5 à 10% de la population).


Ainsi, il serait totalement désuet de ne parler que de l’Islam dans les pays arabes, en abandonnant toute une partie de la population. La distinction entre l’Islam et les autres confessions (notamment chrétienne) est plus que nécessaire dans cette région où les minorités jouent un rôle considérable.



2/ Musulman / Arabe

De même, les arabes musulmans ne représentent qu’une faible part des musulmans dans le monde (un peu plus de 20%).
En effet, l’Islam s’est répandu au fil des siècles aussi bien en Afrique (Afrique du Nord et une partie de l’Afrique noire), qu’en Europe (notamment France, Royaume-Uni, pays balkaniques), en Extrême-Orient (jusqu’à la Chine et la Russie), et en Indonésie.
Dans la plupart des ces régions, l’Islam est même religion d’Etat.
Ainsi, un musulman peut être aussi bien Français, que Javanais, Russe ou Nigérien.
L’Islam est une religion. Et en tant que telle, elle peut être pratiquée par tous, quelques soient leurs origines.



Bien que l’on puisse admettre dans une certaine mesure que la religion soit parfois liée à une culture, cette considération ne permet pas d’expliquer la distinction omniprésente de nos jours (mais absurde) entre Islam et Occident.
Que l’on mette en opposition la civilisation arabe avec la civilisation occidentale, ou l’Islam et le Christianisme apparaît déjà comme complètement désuet à l’heure actuelle ; mais aller jusqu’à opposer une religion à une civilisation, n’a de sens que pour attiser les haines et le racisme.

Aucun commentaire: