mercredi 21 février 2007

Proche-Orient et Moyen-Orient

Moyent-Orient traditionnel


Ces deux notions géographiques sont souvent utilisées cumulativement ou comme synonymes, alors qu’en réalité elles se recoupent et sont le résultat de deux conceptions occidentales distinctes.

Le Proche-Orient est issu de la conception géographique traditionnelle de la France, en ce qu’il désigne l’Orient le plus proche (par opposition avec l’Extrême-Orient).
On admet de manière générale qu’il est composé exclusivement du Machrek (Liban, Syrie, Territoires palestiniens, Israël et Jordanie). Certains l’étendent en revanche à l’Egypte (à l’Ouest), et à l’Irak (à l’Est).

Le Moyen-Orient quant à lui est le fruit de la conception anglo-saxonne (« Middle-East »).
L’espace géographique y est bien plus important puisqu’il comprend traditionnellement, outre les pays du « Proche-Orient étendu », les pays du Golfe (le Yémen, Oman, les Emirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn, le Koweït), l’Arabie Saoudite, le Soudan et l’Iran.
De manière extensive, on y voit aussi la Turquie et Chypre (au Nord), l’Afghanistan (à l’Est), éventuellement les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye)(à l’Ouest), la Somalie et l’Ethiopie.

Malgré cette conception extensive, le Moyen-Orient ne regroupe ni l’ensemble du monde arabe, ni du monde musulman, comme voudrait le laisser croire nombre de politiciens.
En effet, il existe environ 300 millions d’arabes et 1 milliard 300 millions de musulmans.
Ainsi :
- Tous les musulmans ne sont donc pas arabes / tous les arabes ne sont pas musulmans (chrétiens, juifs…).
- Tous les arabes ne vivent pas dans des Etats arabes / Tous les Etats arabes ne sont pas constitués exclusivement d’arabes
- Tous les « Etats arabes » (de la Ligue arabe) ne sont pas arabes : Somalie, Djibouti et Comores.

Ainsi, gare aux clichés !

Aucun commentaire: