samedi 13 octobre 2007

La guerre de l’aviation militaire

De nos jours, les pays arabes renouvellent leur aviation militaire. Mais le marché reste assez restreint puisque très peu de pays sont capables de concevoir et de fabriquer les chasseurs de dernière génération tant convoités ! On y trouve bien sûr les Etats-Unis, et la Russie, mais aussi la France, la Grande-Bretagne (associée à l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne), et la Suède.

1/ Les rafales français en première ligne
Selon certaines sources, Dassault pourrait détenir un marché considérable grâce à ses Rafales. En effet, le délégué général pour l’armement, M. Lureau, affirmait fin octobre 2006 qu’ « en tout état de cause, le nombre de cent appareils vendus devrait être dépassé ».
L’avion de combat Rafale n’a encore jamais été vendu à l’international, mais fait l’objet de plusieurs projets d’exportation.

a/ Vente prévue au Maroc
Selon le quotidien le Figaro et la presse marocaine, le groupe Dassault serait sur le point de vendre 18 Rafales au Maroc.
La négociation serait réalisée et financée par l’Arabie Saoudite.
b/ Discussions en cours avec la Libye
Selon la Délégation générale pour l’armement (DGA), des «contacts» ont été pris.
Le quotidien Al Hayat allant jusqu’à prétendre que la France et la Libye auraient accompli un grand pas vers la signature d’une série de contrats militaires et la vente d’une vingtaine d’Airbus. (cf la polémique sur le rôle de ces contrats dans la libération des otages Hongrois).
A préciser que la Libye a subi un embargo international sur les armes entre 1986 et 2004, et a donc besoin de se renouveler.
c/ Le remplacement de la flotte qatari
Selon le protocole d’accord signé entre la France et le Qatar lors de la vente de 12 Mirages 2000-5 en 2004, les Qataries s’obligent à acquérir des appareils français en cas de cessions de leur Mirages.
Or le Qatar pourrait être amené à vendre ses Mirages à l’Inde (pour compléter sa flotte de Mirage 2000-H) et ainsi acquérir le précieux appareil français.

2/ La concurrence étrangère
a/ Les accords russo-algériens de 2006
En mars 2006, une commande militaire de 7,5 milliards de dollars a été faite par le Président Abdelaziz Bouteflika à la société d’armement public russe Rosoboron-export.
Il s’agit de la vente de 40 avions de combat Mig-29, 28 chasseurs Soukhoï-30, 16 avions d’entraînement Yak-130, 40 chars T-90S, et 8 missiles sol-air S-300 Favorit.
Moscou a fait un gros effort pour garder ce marché, en acceptant d’effacer la dette algérienne (4,7 milliards de dollars).
b/ La proposition américaine au Maroc
Les Américaines ont récemment proposé 24 chasseurs F-16 au Maroc, pour un peu moins de deux milliards d’euros.
La France propose, pour une même somme, seulement 18 Rafales…
La bataille pour le monopole au Maroc est donc loin d’être terminée…
c/ L’Arabie Saoudite choisit l’Eurofighter
Les Saoudiens ont opté pour l’achat de l’avion européen Eurofighter, construit par EADS, BAE Systems et Finmeccanica, et serait en phase d’acquérir 72 appareils.
Le Rafale est en effet plus cher : 100 millions d’euros contre 88 millions pour l’Eurofighter…

Mais comme l’a rappelé François Lureau, « tout ne se résume pas au Rafale ».

7 commentaires:

Regard sur les Etats-Unis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Regard sur les Etats-Unis a dit…

Il semble que la bataille marocaine soit déjà perdue par le rafale français. En effet, les américains proposeraient pour un prix sensiblement inférieur à la proposition française, le double d'avions de combat soit 36 F16. Après avoir échoué à exporter son avion en 2002 en Corée du Sud et aux Pays-Bas et en 2005 à Singapour, l'échec s'annonce cuisant pour l'avionneur français. Dassault Aviation en proposant un avion beaucoup trop sophistiqué et surtout bien trop cher a raté sa cible de marché... L'arrogance de la diplomatie française (visite de Sarkozy en Afrique) et le réchauffement des relations avec la Libye ont réussi à faire pencher définitivement la balance vers les américains. Un magnifique exemple contreproductif collectif illustrant parfaitement l'érosion de l'influence de la France sur le territoire africain au profit du pays de l'Oncle Sam.

Gweled an diaoul a dit…

Cela reste encore à voir, puisque pour essayer de contrebalancer l'offre américaine, le président Sarkozy se rend au Maroc et essayera d'être persuasif...!

Regard sur les Etats-Unis a dit…

Qui ne tente rien n'a rien ! Mais entre nous il peut toujours essayer...

Gweled an diaoul a dit…

En tout cas, cela risque de brouiller pour un temps ls relations franco-américaines (ou devrais-je dire sarko-bushiennes!).

Regard sur les Etats-Unis a dit…

Le rafale a perdu... paix à son ame... on devrait peut-etre se mettre aux F16 ns aussi

Gweled an diaoul a dit…

En compensation nous refourgons tout de même nos frégates!
Vive la marine française!