Adoptées par la Grande Révolte arabe de 1916, visant à la formation d’un royaume arabe (Dar el islam), elles sont présentent dans la majorité des drapeaux arabes, et ajoute ainsi un semblant d’unité, ne serait-ce que symbolique.
Le drapeau de la Révolte arabe représente sur la gauche un triangle rouge, prolongé par trois bandes horizontales noire, verte et blanche.
- le triangle rouge symbolise la « maison hachémite » de Mahomet
- la bande noire : les Abbassides de Bagdad (750-1258)
- la bande verte : les Fatimides du Caire (969-1171)
- la bande blanche : les Omeyyades de Damas (661-750)
Seulement cette unité n’a été dés l’origine que purement symbolique, puisque une fois les terres arabes libérées de l’occupation turque, les français et les anglais se partagèrent le Moyen-Orient.
En effet, selon l'accord Sykes-Picot, la France se voit attribuer le Liban et le nord de la Syrie ; le Royaume-Uni : le sud de la Syrie, la Palestine et la Jordanie actuelles.
Drapeaux reprenant les couleurs panarabes:
Yemen
Egypte
3 commentaires:
Merci du compliment et de vous interesser à mon blog!
Super instructif, c'est fou ce que je suis ignorant ! lol
La bas khouya?
J'ai toujours espere de revoir l'idee d'un mouvement panarabiste pour definir les valeurs arabes premierement, et pour faire front a l'Occident (la Palestine plus particulierement). Pour moi Saddam Hussein etait un panarabiste, c'est une ideologie avant tout, mais ses fins politiques n'etaient pas trop humanitaires (le Q8 fut envahi par l'Irak). Peut-etre que le plus grand panarabiste fut Nasser?
PS: La Lybie avait un drapeau panarabiste dans les annees 70 qui resemblait fortement au drapeau actuel du Yemen. Un des pays panarabistes qui n'a pas cesse de changer de couleur de drapeau, a cause de multiples changements politiques fut l'Irak.
Un petit lien:
http://en.wikipedia.org/wiki/Pan-Arab_colors
Enregistrer un commentaire