samedi 14 avril 2007

Le GSPC : nouvelle filiale de la Qaïda


Le Groupement Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) a été créé en Algérie, en 1998, par Hassan Hattab, dans le but de faire pression par la violence sur le gouvernement algérien.
Son passage dans la Qaïda en septembre 2006, lui vaut la nouvelle appellation de « Al Qaïda pour le Maghreb islamique ». Cet évènement porte à quatre le nombre de branches régionales d’Al Qaïda : en Arabie Saoudite, en Irak, en Afghanistan et désormais au Maghreb islamique.

1/ L’importance croissante du Maghreb dans la nébuleuse terroriste
- Le Maghreb revêt pour Al Qaïda une importance stratégique, du fait de sa proximité de l’Europe et des liens étroits qu’il entretient avec les Etats européens, mais trouve aussi un écho dans la politique contestatrice des valeurs occidentales et de leurs alliés.
- Outre la création de cette nouvelle « filiale » de la Qaïda, un autre signe de l’importance croissante du Maghreb est à constater : l’émergence de responsables issus de cette région dans la hiérarchie d’Al Qaïda.
L’arrivée dans les grandes sphères de l’organisation du Libyen Abu Yahia al Libi (échappé de la prison américaine de Bagram, en Afghanistan, en 2005) n’en est qu’un exemple.

2/ Création d’un front terroriste commun au Maghreb
L’intégration du GSPC algérien au réseau terroriste le plus craint au monde ne peut qu’apporter une légitimité à ce groupe terroriste. La Qaïda l’aurait semble-t-il même chargé d’unifier les différents groupes islamistes de la région, afin d’atteindre tout l’Afrique du Nord.
Ces groupes, jusqu’alors indépendants, sont principalement le Groupe Islamique Combattant du Maroc (GICM) (responsable présumé des attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid en 2004), et le Groupe Islamiste Combattant de Libye (GICL).

3/ Une nouvelle prise en main du terrorisme maghrébin
Jean Pierre Filiu (professeur à Sciences Po-Paris et spécialiste d’Al Qaïda) compare cette intégration à celle d’Abou Moussab al-Zarqaoui en Irak, en 2004. D’après lui, « Quand Zarqaoui a été accepté dans Al Qaïda, la structure du terrorisme en Irak a changé du jour au lendemain. Les moyens mis en jeu ont été beaucoup plus importants ».
De même, le GSPC s’est réorganisé pour permettre cette intégration : mise à sa tête de nouveaux idéologues formés en Afghanistan, nouvelles stratégies empruntées à la Qaïda d’Irak et d’Afghanistan…

Cette transformation inquiète largement aussi bien les pays «hôtes», touchés encore récemment par les attentats islamistes, mais aussi les pays européens.
A ce titre, Europol considère, que l’Europe est « plus menacée que jamais ».
La France semble être en première ligne, notamment en cette période électorale…

Aucun commentaire: